La déontologie du coach en développement personnel

Mis à jour : 5 août 2020


1-Le respect du secret professionnel. Je respecte la confidentialité des informations qui me sont confiées au cours des séances.

2-Je m’adapte à la personne coachée, à son rythme de développement personnel sans chercher à la brusquer.

3-Je mets à profit du coaché l’ensemble de mon expérience, de mes compétences professionnelles et de mes connaissances en fonction des problématiques exposées.

4-le coach en développement personnel n'est pas un médecin, un thérapeute ou un psychologue. Un coach en développement personnel ne saura en aucun cas se substituer à une consultation ou à une prescription médicale. Ma formation ne propose pas les compétences nécessaires pour procurer un soutien psychologique soutenu ou qui s'inscrirait dans le cadre d'une thérapie. Toute personne ayant des symptômes de problèmes de santé physique et/ou psychique doivent consulter en priorité son médecin traitant.

5-Si j'évalue que le client a besoin de compétences autres, j'en informe le client.

6-Je m’attache à respecter les personnes en restant à la juste distance, un coach s’interdit tout abus d’influence.

7-Respecter la finalité du coaching de vie. Développer l’autonomie de la personne afin qu’elle assume pleinement ses choix et solutions trouvées au cours et entre les séances de coaching.

8-Je me refuse à accompagner un coaché qui agirait en dehors du cadre de la loi française ou agirait de manière immorale.

9-Je m’oblige à laisser au coaché la responsabilité de ses décisions opérationnelles.

10-Je m’engage à me remettre continuellement en question et à me former régulièrement aux recherches et avancées dans les domaines professionnels de ma compétence.

11-Le client est toujours libre d’interrompre la mission à tout moment.


Le coach répond à une obligation de moyens et non de résultats. Le coach prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement personnel et professionnel du coaché. De ce fait, le coach laisse l’entière responsabilité de ses décisions au coaché.



#déontologie #respect

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • YouTube
  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par Guillaume Limbert. Créé avec Wix.com