Comment booster notre réussite et surtout comment éviter de la ruiner!

Mis à jour : 5 août 2020



En musculation, il y a une phrase que je trouve terriblement pertinente:


"Une chaîne n'est jamais plus forte que le plus faible de ses maillons."

Pour simplifier, nous voulons soulever 100 kg au développé couché. Nos épaules soulèvent 100 kg. Nos pectoraux soulèvent 120 kg! Nos triceps soulèvent seulement 80 kg. Notre barre maximum sera de 80 kg à cause du maillon faible.


Pour être performant, améliorer son bien-être et son bonheur il est essentiel de comprendre qu'il y a 5 maillons qui constituent la chaîne de la "vie". Pour être totalement épanoui, il est essentiel de peaufiner ses forces et aussi de renforcer ses fragilités. Plus les 5 maillons sont développés, plus nous créons un contexte équilibré et favorable pour surmonter les nouveaux obstacles de la vie, pour être performant et augmenter le bien-être.


Quels sont les 5 maillons qui constituent la chaîne de la vie?


1/ la santé et la vitalité.

Bonne année et surtout bonne santé. La santé, la forme physique et mentale sont essentielles pour se lever en forme, avoir de l'énergie pour la journée. Aussi, parce que nous sommes bien dans notre peau, nous gagnons en confiance et en estime de soi. Il est primordial de soigner son alimentation, sommeil, oxygénation, activité physique régulière, hygiène...


2/ La santé économique.

L'argent, souvent pointé du doigt, reste un pilier dans nos vies modernes. Notre situation financière doit être un moyen pour nous apporter du choix. Nous ne pouvons plus vivre de trocs. L'argent ne fait pas le bonheur, mais il nous permet d'avoir la possibilité de faire des choix. Pouvoir choisir l'école des enfants, pouvoir choisir la maison de retraite pour nos parents, pouvoir choisir d'avoir un jardin en cas de confinement,...


3/ La vie professionnelle.

L'humain est un animal social qui a besoin d'apporter du bonheur aux autres et de donner un sens à sa vie. C'est justement le rôle du travail. Permettre de nous sentir utiles dans notre société. De plus, souvent, le travail permet de gagner de l'argent.


4/ Les relations sociales.

L'humain est un animal social. Partageons notre bonheur pour décupler notre bonheur. Partageons notre souffrance pour l'atténuer. Nous avons besoin des autres pour avoir une vie épanouie.


5/ Apprendre et évoluer.

Nous aimons la nouveauté, elle nous stimule. L'être humain est tout le temps en mouvement. Il aime évoluer et progresser. Chaque journée doit être l'opportunité d'apprendre, d'évoluer.


Pourquoi en introduction, je disais que le maillon le plus faible donne la mesure de la réussite de notre vie ? Imaginons, une personne épanouie dans son travail, gagne de l'argent, trouve toujours des nouveautés à tester dans son travail, à une famille et des amis au top. Pourtant, cette personne délaisse son physique et a mal au dos. Ce mal de dos fait qu'il dort mal, à du mal à sortir de sa voiture. Si cette personne ne s'occupe pas de son mal de dos, sa santé va influencer négativement les autres piliers. Mauvais sommeil, perte de performance au niveau professionnel, perte de revenus, perte d'estime de soi, relation qui perd en qualité avec les autres...


Imaginons, une autre situation. Une personne a une très bonne santé, des bonnes relations sociales, des économies mais pas de travail. Cette personne ne va pas se sentir utile, ses économies vont baisser, elle ne pourra plus investir dans sa santé (alimentation de qualité par exemple), elle va devenir anxieuse et moins sympathique avec ses relations sociales.


Pour résumer, il est essentiel de continuer à améliorer nos points forts TOUT EN renforçant nos fragilités.


"La pleine santé" ne doit pas devenir "un problème de santé".

"L'argent apporte du choix" ne doit pas devenir "une situation financière qui nous emprisonne".

"Le travail donne un sens à notre vie" ne doit pas devenir "un travail aliénant source de stress négatif".

"Les relations sociales réjouissantes" ne doivent pas devenir "des relations toxiques".

"Notre évolution" ne doit pas devenir "une stagnation qui est vécue comme une régression".




#base #5piliers

43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • YouTube
  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par Guillaume Limbert. Créé avec Wix.com