Avoir confiance en soi

En quoi oser être soi-même est un allier formidable pour augmenter significativement sa confiance en soi ?


Tout d'abord qu'est-ce que la confiance en soi ?


C'est important de définir clairement la définition, car il arrive qu'il y ait une confusion entre estime de soi et confiance en soi.


La confiance en soi c'est notre croyance en notre potentiel, nos capacités, nos talents. Si nous ne croyons pas en notre potentiel, alors notre confiance en nous est faible. Et inversement, si nous croyons en notre potentiel, alors notre confiance en nous est haute.


Est-il important d'augmenter sa confiance en soi ?


Pour que notre corps qui fonctionne à l'économie accepte de se bouger, encore faut-il lui trouver un intérêt. Soit qu'augmenter sa confiance en soi soit amusante, soit qu'augmenter sa confiance en soi est un réel intérêt bénéfique.


Voici quelques suggestions pour motiver le corps à agir. Vous pouvez en trouver d'autres.


  • Diminution du stress. La confiance en soi est un puissant anti-stress limitant l’impact de l’incertitude sur notre organisme. Nous avons confiance, nous imaginons seulement le scénario de réussite.

  • Vous passez à l’action au lieu de subir et ne rien tenter. Vous croyez en votre potentiel, en vos capacités. Vous pouvez le faire alors vous allez le faire.

  • Augmentation du bonheur. Plus nous passons à l'action, plus nous augmentons notre zone de confort et plus nous avons des victoires à célébrer.

  • Gain de performance. Plus nous passons à l'action, plus nous gagnons en expérience et en performance.

Quel est le mécanisme pour augmenter sa confiance en soi ?


Pour avoir confiance en ses capacités, la seule vraie solution est d'agir, expérimenter, se remettre en question jusqu'à maîtriser les capacités. Une fois un certain niveau de maîtrise atteint, la confiance apparaîtra comme un effet indirect de ce processus d'action.


Par exemple, plus nous faisons un gâteau en cherchant à chaque fois à l'améliorer, plus nous aurons confiance pour le réussir. Vous aurez beaucoup plus confiance en vos capacités après 1000 tentatives que lors de votre première tentative.


Aussi, il est essentiel de célébrer vos réussites. Pour éviter que la réussite tombe dans la normalité, il est essentiel de célébrer ses réussites pour se rappeler que peu de personnes sont capables de faire ce que vous venez de faire. Ce que vous avez fait n'est pas la normalité. C'est parce que vous avez développer un talent, une capacité et que vous avez confiance en elle que votre action vous paraît facile et non parce que c'est la normalité.


Concrètement comment faire pour augmenter sa confiance en soi en osant être soi-même ?


Naturellement.

Vous êtes unique. Vous avez votre propre « pourquoi », vos « comment », vos talents, vos ressources...Mieux vous vous connaîtrez, mieux vous serez ce qui vous plaît et ce qui donne un sens à votre vie. Plus vous oserez être vraiment vous-mêmes, plus vous exploiterez totalement votre potentiel. Ainsi, votre vie a du sens et est inspirante et vous découvrez une nouvelle énergie.


Parce que ce que vous faites vous plaît, vous inspire, vous n'abandonnerez pas.

Parce que vous suivez vos talents et vos facilités, vous partirez avec une avance sur les autres pour devenir un expert.


Suivre ses facilités sans jamais abandonner est la meilleure combinaison pour persévérer et ainsi devenir un expert qui a confiance en sa capacité.

De plus, parce qu'une activité vous inspirera vraiment, vous oserez vous y mettre malgré votre niveau de débutant. Cependant, grâce à vos facilités, vous progresserez rapidement. Et avoir des progrès réguliers est la meilleure solution pour rester motivé.


Bien sûr, être inspiré ne vous empêchera pas d'être stratégique. Voici quelques rappels stratégiques pour réussir plus rapidement :

  • Écouter les conseils des mentors et se les approprier.

  • Accepter d'être patient puisqu'il faut 10 000 heures de travail pour devenir expert.

  • Accepter les échecs qui seront une source d'apprentissage.

  • Découper un objectif en autant d'étapes nécessaires pour adapter votre progression à vos ressources du moment.

  • Donner le meilleur de vous-mêmes sans tomber dans la recherche de la perfection paralysante.

  • Planifier, organiser, créer des bulles de concentration pour optimiser vos niveaux de concentration.

Pour conclure.


Oser être soi-même est une nouvelle fois la méthode la plus efficace pour augmenter sa confiance en soi.


Guillaume Limbert

Coach de vie certifié Sur la photo: Surf à Fuerteventura.



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout