Augmenter son énergie pour être efficace

Mis à jour : 23 oct. 2020


Si vous voulez réussir professionnellement, développer votre réseau, accroître vos connaissances, alors vous devez être en forme physiquement. Si, vous avez 40 de fièvre, alors il sera très difficile d'atteindre vos objectifs. Ou du moins, un mal de dos qui empêche d'avoir des nuits de qualité va être pénalisant sur les autres domaines de votre vie.


Non seulement, cet article conseille sur les bonnes pratiques pour optimiser votre vitalité, et en plus, vous augmenterez vos probabilités de limiter la casse face à un virus très populaire actuellement.


Avant de s'intéresser aux astuces pour booster sa vitalité et son système immunitaire, déjà comprendre l’énergie : comment est-elle dépensée par notre corps ?

  • Fonctionnement normal (cœur, respiration…).

  • Dépenses liées aux muscles. Tous mouvements provoquent une dépense d'énergie.

  • Dépenses liées à la digestion. Le fameux coup de barre après un gros repas. Une grande partie de votre énergie est utilisée pour digérer. Il reste donc moins d’énergie pour le reste.

  • Dépenses liées à la cogitation (volontaire et involontaire). Quand nous sommes très concentrés sur une action, logiquement, nous sommes peu disponibles pour autre chose.

  • Dépenses liées au stress (facteurs biologiques, environnementaux, socioculturels, professionnels, alimentaires, physiologiques, psychologiques).

  • Dépenses liées au nettoyage (déchets métaboliques normaux, déchets liés à la pollution, déchets liés à la mauvaise alimentation et mauvaise hygiène de vie…).

  • Dépenses liées à la régénération.

  • Dépenses liées à la protection. Par exemple, lorsque nous sommes malades, nous sommes généralement fatigués, une envie de manger limitée, car notre corps concentre l'énergie à se défendre.


Quoi qu'il arrive un corps dépense de l'énergie. L'idée c'est non seulement de ne pas gaspiller l'énergie pour avoir un système immunitaire solide et aussi d'augmenter nos réserves d'énergies.


Astuce 1 : Alimentation.


Une alimentation saine riche en vitamines, minéraux...pour éviter toutes carences qui affaiblissent le système immunitaire. Et aussi éviter une alimentation énergivore inutilement.

  • Saine, c'est à dire, sans pesticides, fongicides, édulcorants, colorants, hautes cuissons supérieures à 110 degrés...Tous ces éléments non adaptés pour le corps humain vont devoir être nettoyés par le corps nécessitant une dépense d'énergie qui aurait pu être évitée.

  • Alimentation locale, brute, non transformée pour un apport en vitamines et minéraux. À noter que la cuisson qui dépasse 65° détruit les vitamines, minéraux et oligo-éléments. Essayez de manger tous les fruits crus. Les légumes si possible crus, selon vos tolérances. Pour les personnes avec des intestins fragiles, l'utilisation des extracteurs à jus est un très bonne alternative. L'extracteur à jus doit être une alternative momentanée le temps de régénérer les intestins.

  • Faire attention au ratio oméga 3 et oméga 6. Souvent les oméga 3 sont déficitaires. Pourtant, ces bonnes graisses jouent un rôle essentiel pour notre santé.

  • Manger dans une ambiance positive en prenant le temps de vraiment mastiquer pour une digestion et une assimilation optimale.

  • Manger frugalement et pas tout le temps. Une surconsommation et une fréquence élevée entraînent un sur-travail du système digestif et donc encore une dépense inutile d'énergie.

  • Éviter voire supprimer alcool et stimulant qui demandent à être nettoyés ou qui excitent inutilement le corps.

  • Avoir une bonne hydratation.


Astuce 2 : Respiration.


Pour vivre, nous avons tout besoin d'oxygène.

  • Supprimer ou éviter les zones polluées, cigarette, cigare, parfum, cosmétiques, produits d'entretiens en spray...Les poumons et la peau devront aussi faire le ménage de tous ces produits gaspillant de l'énergie.

  • Utiliser des techniques de respiration pour être calme et gérer les émotions et le stress. Le cerveau commande au corps et le corps peut influencer le cerveau. Reprendre la maîtrise de la respiration c'est influencer positivement le cerveau.

  • Malgré que nous arrivons dans les périodes fraiches, il est intéressant d'aérer. Aérer sa voiture, son lieu de vie et aussi son lieu de travail. Surtout en ce moment avec le virus du covid19. Pour renforcer la qualité de l'air, l'ajout de plantes est vivement recommandé. Non seulement, les plantes peuvent détoxifier l'air, et aussi améliorent l'humeur et la créativité.


Astuce : Sommeil.


L'humain est un animal diurne, c'est à dire, normalement actif le jour. Donc, inactif la nuit.

  • Dormir entre 7 et 9 heures par nuit selon vos besoins.

  • Couper wifi et limiter les ondes électromagnétiques durant le sommeil.

  • Éviter tous types d'écrans au moins 1 heure avant de se coucher.

  • Pratiquer une activé physique durant la journée sauf une activité physique intense proche du sommeil.

  • Limiter voire supprimer tous les stimulants alimentaires en fin de journée.

  • Essayer de manger au plus tard 2 à 3 heures avant le coucher. De plus en plus d'études scientifiques montrent que les repas tardifs ont des possibles effets négatifs sur la santé.

  • Se rapprocher du cycle circadien (se coucher tôt, se lever tôt).


Astuce 3 : La nature.

Se promener dans la nature pourrait diminuer le stress et améliorer le système immunitaire. De plus, les arbres libèrent des phytocides qui auraient un effet "immunostimulant".


Non seulement, se balader dans la nature est relaxant, et aussi, c'est l'opportunité de profiter (modérément) du soleil et faire le stock de vitamine D qui joue un rôle positif pour le système immunitaire. Et aussi, c'est l'opportunité de respirer un air de qualité. Et aussi c'est l'opportunité de faire de l'exercice physique. Si vous allez dans la nature, alors vous faites un grand pas pour la vitalité.


Concernant la vitamine D: de nombreuses études montrent qu'une carence en vitamine D "pourrait être liée" à des effets importants de la covid19. Je vous mets 2 liens à la fin de l'article montrant ce possible lien. En tout cas, je vous invite à demander à votre médecin son avis. Et s'il est pour, vous faire une prise de sang pour détecter une éventuelle carence. De plus, il est très facile de se complémenter en vitamine D et s'est remboursé par la sécu.


Astuce 4 : Prendre une douche froide.


Prendre une douche froide pourrait booster notre système immunitaire, améliorer la qualité du sommeil, raffermir la peau, aider au nettoyage du corps....De nombreux effets positifs. Personnellement pour arriver à prendre cette douche froide je commence par les jambes, puis les bras, puis le vendre, le torse, la nuque, le visage et, enfin, les cheveux.


Astuce 5 : Activité physique plaisante.


Les bienfaits de l'activité physique sont si nombreux qu'ils pourraient faire l'objet d'un livre entier. Plutôt que faire la liste de tous les bienfaits, une astuce pour pratiquer une activité physique régulière.

  • L'important ce n'est pas faire du sport, l'important c'est de ne pas rester assis. D'après certaines études, rester assis plus de 7 heures par jour (hors heures de sommeil) augmente significativement les risques de problèmes de santé.

  • L'important est de bouger, marcher, danser, jardiner...pas seulement faire du sport.

  • Choisir une activité qui fait plaisir plutôt qu'une activité qui serait à la mode ou a priori plus efficace. Le plaisir permet de rester régulier et assidu.

  • Se comparer seulement avec soi-même. Chacun son rythme.

Selon l'OMS, il suffit de seulement 20-25 minutes de sport par jour pour avoir des effets positifs. Sachant que le surpoids aggrave les effets de la covid19, il est fortement recommandé de bouger.


Astuce 6 : Relations sociales réjouissantes.


L'humain est un animal social qui lorsqu'il partage son bonheur, décuple son bonheur. Il est important de s'entourer de personnes souriantes, positives, étonnantes, solidaires. Des personnes tout le temps menteuses, peureuses, tristes, qui ne font que critiquer peuvent devenir une source de stress pouvant affaiblir le système immunitaire.


Astuce 7 : Gestion des émotions et du stress.


Comme pour l'activité physique, la gestion des émotions et du stress mérite un livre. Voici des astuces qui peuvent aider :

  • Méditation, yoga, cohérence cardiaque...De plus, il y a de nombreuses applications gratuites pour créer un cadre motivant.

  • Massage, sieste...

  • Rire avec des relatons sociales réjouissantes.

  • Simplifier sa vie en supprimant les activités parasites.

  • Organiser ses journées à l'avance pour savoir si c'est possible de dire oui à de nouvelles propositions.

  • S'entraîner à avoir un état d'esprit positif avec un vocabulaire positif.

  • Se concentrer sur le processus et non le résultat.

  • Avoir des phrases bouées avec son vocabulaire qui boostent dès le premier obstacle. Par exemple, je vous propose : « Se tromper c'est essayer, essayer c'est apprendre, apprendre c'est grandir ».

Ces astuces permettent de chouchouter son système immunitaire. Augmenter les chances de ne pas tomber malade sans pour autant rendre invincible. La perfection n'est pas de ce monde.


Alors, concentrons-nous sur ce que nous contrôlons et donnons le meilleur de nous-même. Ce que nous ne contrôlons pas, acceptons sans gaspiller de l'énergie à râler. Qu'est-ce que râler va changer vu que nous n'avons pas de contrôle ?


Et acceptons que le processus pour booster le système immunitaire peut-être long. Il est important de diviser l'objectif « booster son système immunitaire » en plusieurs étapes. Commencer par une étape facilement réalisable pour tout de suite passer à l'action. Si une étape paraît insurmontable, alors continuer à la diviser en sous-étapes jusqu'à devenir une étape réalisable.


Mon conseil: Tous les 20 jours, choisissez 3 astuces qui vous font plaisir à intégrer à votre quotidien. Ou pour plus de facilité, au lieu de 20 jours, à chaque nouveau mois. Pourquoi seulement 3 astuces? Pour y aller progressivement, parce que notre capacité d'adaptation est limitée.


En suivant ce rythme, en un an, vous pouvez intégrer 30 nouvelles habitudes. 30 nouvelles habitudes transforment une vie.


Lien des articles sur la vitamine D. https://www.ergo-log.com/vitamin-d-deficiency-reduces-survival-after-coronavirus-infection.html

https://www.ergo-log.com/vitamin-d-is-a-covid-19-drug.html

Je vous mets 2 articles. Cependant, vous pouvez en trouver beaucoup d'autres sur ce thème.







#energie #positif #surmonter

27 vues0 commentaire
  • YouTube
  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par Guillaume Limbert. Créé avec Wix.com