Gagnez en productivité en seulement 2 minutes!

Imaginons un camion de 45 tonnes. Quelle est la plus grande difficulté pour que ce camion énorme reste efficace dans son parcours ? Sa plus grande difficulté est de repartir après un arrêt. Une fois qu'il est lancé tout va bien. Par contre, vu son poids, repartir après un arrêt total s'est compliqué. Il faut faire bouger toute cette structure et c'est là que le moteur travaille le plus.


Nous c'est pareil.

« Une fois que je suis partie, je suis partie, mais c'est pour commencer que c'est le plus difficile ».

Tout le monde a fait l'expérience de rentrer chez soi après une journée de travail et de s’asseoir dans son canapé. Une fois dans son canapé, il est très difficile de repartir au sport.


Voici une astuce très simple à mettre en place et qui fait gagner énormément de temps tout en diminuant la charge mentale. Tout ce qui prend moins de 2 minutes (tout ce qui est rapide à faire) doit être fait tout de suite.


Par exemple :

  • On arrive à la maison, au lieu de se jeter sur le canapé, on enlève ses lacets de ses chaussures (gain de temps pour ensuite les remettre), on range tout de suite les chaussures et notre sac. On profite d'être en action pour gagner en efficacité. Sinon, lorsque notre moitié ou nos parents vont rentrer à la maison, ils vont nous dire « range ton sac et tes chaussures ». Et là, il faudra se "dé-ventouser" du canapé, ce qui demandera beaucoup d'énergie pour repartir à l'image du 45 tonnes. De plus, dans notre tête, on sait qu'il faut qu'on range entraînant une petite charge mentale déplaisante. En rangeant tout de suite, nous gagnons en temps, en énergie et en charge mentale.


  • Le soir, on finit de manger, on fait la vaisselle, on range tout de suite, on se met en pyjama/survet', on se brosse les dents et ensuite on fait notre activité « récréative » post-dodo. Lorsque nous commencerons à avoir sommeil, on aura juste à aller paisiblement sous les draps. Si après avoir mangé, on commence par l'activité post-dodo, il faudra ensuite ranger, faire la vaisselle, se mettre en pyjama, se brosser les dents, faire le lit (?). Du coup, au lieu de faire charge mentale, puis récréation puis dodo comme dans la première solution, on va faire récréation, puis prise de tête juste avant de se coucher, ce qui est fortement désagréable et nuisible pour le sommeil et notre plaisir.


  • Durant notre temps de travail, on reçoit un appel sur notre téléphone professionnel et nous sommes disponibles. Et là, pour X raisons (souvent par peur de tomber sur un appel d'un commercial), on ne répond pas. On laisse sonner puis on écoute le message vocal pour finalement rappeler quelques minutes après. On ne répond pas, créant une charge mentale, on attend d'écouter le message vocal pour finalement rappeler. Alors que si on répond tout de suite, on gagne en temps et en charge mental.

Cette astuce permet d'exploiter le fait d'être déjà en action pour continuer sur sa lancée et ainsi gagner en efficacité, en rapidité et surtout sans ajouter de charge mentale. What else ?




27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout