Parlez de « résultat » et non « d'échec »

Mis à jour : 5 août 2020

« Échec » c'est un symbole négatif en communication, comme le mot « défaite ». Il est préférable de parler de « résultat » qui est symbole positif qui pousse à l'action.


Lorsque vous entreprenez une action, vous imaginez un résultat souhaité. Quand vous réussissez, tout va bien dans le meilleur des mondes et vous prenez le temps de savourer votre victoire. Quand le résultat obtenu n’est pas celui souhaité, ce n'est pas une défaite. En effet, parce que nous avons agi, nous avons gagné en expérience et aussi en connaissance de soi. Ce résultat vous permet de tirer des informations et de les analyser pour comprendre ce que vous allez modifier pour arriver au résultat espéré. Seule condition, savoir accepter un résultat négatif et surtout savoir se remettre en question pour en tirer de l'expérience.


Et pour ceux qui ont peur de l'échec et de la défaite, rappelez-vous que tout expert a été un jour débutant. Acceptez la défaite, elle est inévitable. Mais la défaite, si vous savez vous remettre en question est enrichissante, notamment en expérience, alors que l'inaction n'apporte aucun enrichissement. L'échec est plus positif que l'inaction ! On se trompe, au moins, on sera que la stratégie employée doit être peaufinée. A force de peaufiner, une personne timide arrivera à conclure, un apprenti pâtissier arrivera à faire un super gâteau, un commercial arrivera à signer son premier contrat. Tandis qu'une personne qui n'agit pas, n'aura aucune défaite, un ego protégé, mais surtout elle sera toujours au point de départ. Un débutant avec une zone de confort toujours aussi petite et étouffante.


Pour toutes ces raisons, la défaite n'existe pas. Nous arrivons parfois à des résultats qui ne sont pas à la hauteur de nos espérances. Mais, il y a toujours des gains pour les personnes qui acceptent de se remettre en question qui permet d'avancer, d'évoluer, de gagner en performances !









5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout