Perte de gras : Exercice à haute intensité ou à basse intensité ?

Dernière mise à jour : 5 août 2020

Une étude récente vient de rendre son verdict sur le moyen le plus efficace de perdre du gras. Et le grand gagnant est...roulement de tambour....une activité à environ 50% de sa VO2max.


Plutôt que de se taper des sprints ou des WOD de crossfit, la randonnée avec un rythme soutenu serait plus efficace.


Si vous êtes de bonne humeur, évitez de lire la suite. Sincèrement, ce n'est vraiment pas une bonne idée. Toujours d'après cette étude, lors de l'effort à 50% de sa VO2max, nous perdons 1 gramme de graisse en 5 minutes soit 12 grammes en 1 heure ! En plus, plus une personne est obèse et plus la perte de gras est difficile.


Est-ce qu'il y a des bonnes nouvelles ? Oui, tout de même.


  • Plus une personne est sportive, plus la quantité de graisse perdue augmente.

  • Ce n'est pas parce que 50% de la Vo2max est le chiffre optimal que les autres manières de s'entraîner ne sont pas efficaces. Comme je le répète souvent, il vaut mieux se faire plaisir lors de l'activité physique et ainsi la pratiquer régulièrement.

  • 12 grammes de graisse perdue avec 1 heure de sport tous les jours c'est plus de 4 kg de gras dans l'année.


Conclusion ? Régularité. Régularité dans l'activité physique donc, choisir une activité qui fait plaisir. Régularité dans l'alimentation équilibrée et saine en transformant la croyance « que tout ce qui est bon est mauvais » par « l'alimentation équilibrée est gourmande avec beaucoup de saveurs ».Et c'est d'autant plus vrai que plus nous vieillissons, plus le gras est difficile à éliminer.


Pour les curieux, le lien de l'article:

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0985056220302430


Et merci à Michael Gundill qui a parlé de cet article sur sa chaîne youtube.



6 vues0 commentaire